L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) remporte deux Prix au Concours National de l’Innovation, de la Recherche-Développement et de la Technologie. Ainsi deux établissements de l’OFPPT ont réussi à décrocher ces Prix dans la catégorie «Inventeurs et innovateurs», lors de la 9ème édition de ce concours dont la finale a été organisée, le 12 janvier 2015, par l’Association Marocaine pour la Recherche-Développement. Ce concours, placé sous l’égide du ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, vise à encourager l’excellence et à promouvoir l’esprit créatif des jeunes. Il a vu la participation de 59 projets dans 3 catégories:
– 14 projets «Jeunes chercheurs et doctorants»
– 15 projets «Inventeurs innovateurs»
– 30 projets «Jeunes inventeurs âgés de moins de 19 ans».
Des experts issus de plusieurs domaines ont retenu, après pré-sélection, 14 projets répondant à des critères rigoureux pour être primés, dont 2 projets présentés par des établissements de l’OFPPT. Il s’agit de l’ISTA Al Massira-Marrakech pour le projet «Egreneuse à maïs» qui a reçu le 3ème prix et de l’ISTA Hay Salam-Salé pour le projet «Graveuse à commande numérique» qui a décroché le Prix d’Encouragement.
Les 5 stagiaires de l’OFPPT primés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, consistant en la réalisation d’un business plan, la protection de leur innovation par le dépôt d’un brevet et des stages en entreprises.