La dynamique d’ouverture des représentations diplomatiques dans les provinces du Sud se poursuit à un rythme soutenu.
Ainsi, la Guinée-Bissau a ouvert un Consulat général à Dakhla, vendredi 23 octobre 2020. La cérémonie d’inauguration de cette nouvelle représentation diplomatique a été coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue bissau-guinéenne, Suzi Carla Barbosa.
Le même jour, à Dakhla, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale, ont à leur tour ouvert deux Consulats généraux. Les cérémonies d’inauguration des deux nouvelles représentations diplomatiques africaines, se sont déroulées séparément et ont été co-présidées par Nasser Bourita, et ses homologues burkinabè, Alpha Barry et équato-guinéen, Simeón Oyono Esono Angue.
Avec l’inauguration des Consulats généraux de la Guinée-Bissau, du Burkina Fasso et de la Guinée Equatoriale, Dakhla comptabilise sept représentations diplomatiques de pays africains ouvertes à ce jour, après le Consulat général de Gambie inauguré le 7 janvier 2020, le Consulat général de la Guinée qui a commencé à offrir ses services le 17 du même mois, le Consulat de la République de Djibouti inauguré le 28 février 2020 et celui de la République du Liberia opérationnel depuis le 12 mars de la même année.
LR