Barack Obama a promis de faire preuve de vigilance dans les discussions à venir avec l’Iran, tandis que son hôte, Benjamin Netanyahu, a réclamé le démantèlement du programme nucléaire «militaire» de Téhéran. «Il est impératif que l’Iran ne possède pas d’arme nucléaire, le Premier ministre et moi-même sommes d’accord là-dessus depuis que j’ai pris mes fonctions», a déclaré M. Obama après s’être entretenu dans le Bureau ovale avec le dirigeant israélien.
En réponse implicite à ce dernier, qui a pressé ces derniers jours les Etats-Unis de ne pas se laisser abuser par la récente «offensive de charme» diplomatique des Iraniens, M. Obama a assuré que son pays entamait ces négociations «avec une grande vigilance».
La dernière semaine de septembre a été marquée par des développements spectaculaires entre Iran et Etats-Unis: les Iraniens ont accepté de reprendre les négociations sur leur programme nucléaire et les chefs de la diplomatie des deux pays, John Kerry et Mohammad Javad Zarif, se sont rencontrés jeudi (26 septembre) en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
A l’ONU, Netanyahu a cependant paru vindicatif et menaçant, mais dans un discours qui ne passait pas et sur une position toujours radicale et très isolée.