La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) reçoit en donation la bibliothèque privée du professeur Mohamed Guessous. La convention de donation a été signée à la BNRM par Nadia Guessous, la fille du Professeur Guessous et Driss Khrouz, directeur de la Bibliothèque. «Par ce geste hautement symbolique, la famille Guessous demeure fidèle à la pensée de l’homme, à son action, à sa générosité, à son sens du partage (…). Ses compagnons de route, ses livres et revues appartiennent aujourd’hui à tous les Marocains», souligne un communiqué de la BNRM.
A cette occasion, le directeur de la Bibliothèque nationale a salué ce geste et s’est félicité de cette prestigieuse donation qui «permettra aux Marocains d’appréhender une partie de leur histoire et de continuer d’apprendre de Mohamed Guessous, à travers sa bibliothèque, les fondements de ce Maroc moderne, ce Maroc ouvert, ce pays du respect de la religion, de la femme et des libertés individuelles».
Mohamed Guessous est décédé en février 2014, laissant derrière lui un parcours riche en matière de promotion de la recherche sociologique au Maroc. Né en 1938, le défunt a obtenu un doctorat en sociologie à l’Université de Princeton (Etats-Unis) en 1968, avant de rejoindre la Faculté des lettres et des sciences humaines en 1969 en tant que professeur de sociologie.