Pour Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, la gestion durable des pêcheries constitue l’enjeu crucial dans le cadre de la stratégie Halieutis de développement et de compétitivité du secteur halieutique marocain.
Intervenant à l’occasion de la Semaine Bleue, organisée par le ministère portugais de l’Agriculture et de la Mer, Akhannouch a aussi mis l’accent sur la promotion de la recherche scientifique qui a permis au Royaume de mettre en place les plans d’aménagement des pêcheries des petits pélagiques, du merlu, de la crevette rose, des grands crustacés, de l’espadon en Atlantique, du poulpe et des algues.
Grâce à une meilleure connaissance de l’écosystème marin, 85% des ressources pêchées au Maroc sont couvertes par des plans d’aménagement.
De même, le ministre a souligné l’importance d’approfondir la coopération interétatique qui devra se traduire par des projets incluant partage d’expériences et transfert de technologies et permettant de limiter la survenance de situations irréversibles et dommageables pour la nature et pour l’Homme.
Les travaux de cette rencontre ont été marqués par l’adoption et la publication d’une déclaration rappelant la responsabilité partagée et l’engagement des pays participants pour la promotion de l’économie bleue et le développement durable des océans, en partenariat avec les acteurs concernés, tout en œuvrant pour la promotion de l’investissement dans ce domaine à travers l’encouragement de nouveaux investissements et projets. La déclaration souligne également la nécessité d’intégration des politiques sectorielles pour assurer la cohérence et la réussite des stratégies visant le développement durable des secteurs maritimes.
Hamid Dades