Le Maroc mise sur les mesures d’efficacité énergétique pour développer ses capacités en matière d’énergies renouvelables et réduire sa dépendance à l’importation, selon un rapport du Forum économique mondial (FEM).
Les auteurs de ce rapport se sont penchés sur les cas de 124 pays s’intéressant à la manière dont ils procèdent pour relever le défi de l’approvisionnement énergétique «de façon novatrice».
«Importateur net, le Maroc, est en train de développer ses capacités dans ce domaine dans le but d’atténuer l’impact des importations et les fluctuations des prix des hydrocarbures», explique le prestigieux FEM dans son rapport 2014 sur la performance énergétique.
Abordant l’intensité énergétique, l’une des mesures de l’efficience par l’utilisation rationnelle de l’énergie, le Forum attribue au Royaume une note moyenne de 0,64/1, contre une moyenne régionale (MENA) de 0,13, les pays les moins performants dans le domaine étant l’Iran, Oman et l’Irak.
Entre autres mesures évoquées par le rapport, il y a la mise en œuvre de systèmes ambitieux d’efficacité énergétique, dont le Programme de développement du marché marocain des chauffe-eau solaires (Promasol).
HD