Egypte : Condamnation de journalistes

Trois journalistes d’Al-Jazeera ont été condamnés à des peines allant de 7 à 10 ans de prison au Caire. Un journaliste égypto-canadien était chef du bureau d’Al-Jazeera au Caire avant que la chaîne ne soit interdite en Egypte en septembre dernier. Lui et ses confrères, l’Australien Peter Greste, ancien correspondant de la BBC et l’Egyptien Baher Mohamed, étaient détenus depuis plus de 160 jours. Fahmy et Greste viennent d’être condamnés à 7 ans de prison, Baher à 10 ans.

Onze autres accusés jugés par contumace, dont les journalistes britanniques Sue Turton et Dominic Kane, ont également été condamnés à 10 ans. L’un des frères de Peter Greste, Andrew, s’est dit «abasourdi». «C’est difficile de comprendre une telle décision. Ce n’est vraiment pas ce que nous attendions; nous espérions un acquittement». Par la voix d’un porte-parole, Al-Jazeera a dénoncé une décision qui «défie toute logique et nie la justice».
Les journalistes de la chaîne qatarie comparaissaient pour avoir interviewé des sympathisants des Frères musulmans, «diffusé de fausses nouvelles en vue de soutenir le mouvement islamiste» et «dégradé l’image de l’Egypte».

Égypte | 11 morts et une centaine de blessés suite au déraillement d’un train près du Caire

,

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...