Le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a souligné, dimanche soir à Tanger, que le bilan d’étape de l’action gouvernementale, dont les détails seront présentés devant les deux Chambres du parlement plus tard dans la journée, est “bon et honorable”.
M. El Otmani, qui était l’invitée de la Maison de la presse, a affirmé que pendant les deux dernières année le gouvernement a “réalisé des chantiers, lancé des réformes et promulgué des législations attendues depuis plusieurs décennies et avec une cadence inégalée depuis des décennies”.
Il a indiqué que le bilan de l’action de l’exécutif sera “profondément examiné et discuté” durant les deux prochaines semaines au sein du parlement, faisant savoir que des données chiffrées seront mises à la disposition de l’opinion publique pour lui permettre de constituer une image claire sur les réalisations du gouvernement pendant cette période.
Le chef du gouvernement a assuré que le gouvernement entend poursuivre ces réformes dans une multitude de secteurs, ajoutant que les prochaines années seront aussi celles de la mise en oeuvre de plusieurs lois, notamment celles relatives à la déconcentration et aux Centres régionaux d’investissement.
M. El Otmani s’est, par ailleurs, félicité du fait que pour la première fois, le classement du Maroc dans l’indice de perception de la corruption a fait un bond de 17 places, passant de la 90e place en 2016 à la 73e en 2018. De même pour le rapport Doing Business, dans lequel le classement du Maroc est passé de la 120e place en 2010 à la 69e en 2017, puis à la 60e place en 2018.
Revenant sur l’état des relations entre les partis de la majorité, M. El Otmani a assuré qu’il s’agit de “la majorité la plus soudée depuis près de 20 ans”, ajoutant que l’action gouvernementale se déroule “d’une manière souple et harmonieuse”, hormis quelques divergences qui restent “le propre de la nature humaine”.
Avec MAP