Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur
Le ministère de l’Intérieur a fait preuve d’une grande efficacité durant la crise sanitaire due au nouveau Coronavirus (Covid-19). Le département dirigé par Abdelouafi Laftit a adhéré pleinement à la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre l’épidémie, avec persévérance et rigueur.
Les agents d’autorité, auxquels le décret proclamant l’état d’urgence sanitaire entré en vigueur le 20 mars 2020 a confié l’exécution de la politique de l’Etat face à la Covid-19, ont travaillé d’arrache-pied sur le terrain. De par la loi, les représentants de l’Etat au niveau territorial, sont investis de la mission de coordination entre l’ensemble des administrations et représentations régionales des différents ministères. Ils sont également investis d’une tâche de coordination et d’harmonisation de l’action publique en matière de prévention contre tout danger qui menacerait la Patrie et les citoyens.
Dans le cadre de leurs prérogatives, Caïds, Pachas et Moqaddems ont mené des campagnes de sensibilisation dans toutes les villes du Royaume, pour inciter les habitants à respecter les consignes des autorités. Quand cela était nécessaire, des sanctions étaient prises pour faire respecter l’état d’urgence sanitaire. Par ailleurs et en parfaite coordination avec tous les départements concernés, le ministère de l’Intérieur a veillé au suivi régulier de l’approvisionnement du marché national en produits alimentaires de première nécessité, Ramadan 2020 étant intervenu en plein confinement.
Enfin, il y a lieu de souligner que la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), en tant que service rattaché au ministère de l’Intérieur, a mené un travail continu pour assurer l’ordre public. Les patrouilles de police étaient bien visibles sur le terrain. Parmi leurs missions, veiller au respect de toutes les mesures prises. Entre autre, l’obligation de fermeture des commerces, selon les horaires fixés par les autorités.
LR