L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable a procédé, en décembre 2014, à la mise en service de la Centrale solaire photovoltaïque d’Assa.
Située à 3 km de la ville d’Assa, sur un site d’une superficie de 5.000 m2, cette centrale s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique nationale visant la sécurisation de l’approvisionnement du pays en énergie électrique et la promotion des énergies renouvelables, ainsi que la protection de l’environnement.
D’une puissance installée de 800 kW, la centrale d’Assa comprend 3.432 modules de 235 W chacun et 8 onduleurs de 100 kVA. Sur le plan environnemental, cet ouvrage solaire photovoltaïque, qui aura un productible moyen de 1,46 GWh par an, permettra d’éviter des émissions de près de 894 tonnes de CO2 par an. La réalisation de cette centrale vise à renforcer le réseau de distribution de la région d’Assa-Zag située en bout de ligne et contribuera à l’amélioration de la qualité du service offert à la clientèle.
Cette centrale est la première du genre au Maroc à être connectée au réseau MT et permettra à l’ONEE d’acquérir une expertise dans le raccordement des centrales solaires au réseau électrique.
Ce projet a été réalisé grâce à un don accordé par le gouvernement du Japon d’une valeur d’environ 60 millions de dirhams, destiné à la mise en œuvre du projet de promotion de l’énergie propre en utilisant l’énergie solaire photovoltaïque.