Pour Amina Benkhadra, DG de l’ONHYM, la stratégie énergétique du Maroc constitue un choix exemplaire visant à servir le développement durable et à soutenir l’économie nationale.
La force et l’efficacité de cette stratégie s’appuient sur ses solutions novatrices et ses impacts sur les domaines économique, social et environnemental, a-t-elle indiqué à Tétouan, lors d’une journée scientifique. Conçue conformément aux Hautes orientations de SM le Roi et aux dispositions de la Constitution 2011, cette stratégie constitue une partie intégrante de la dimension du développement au Maroc et le centre des projets d’envergure lancés par le Royaume, notamment dans les secteurs agricole, industriel, environnemental et social. Elle vise aussi à réaliser l’intégration et la complémentarité régionale, à assurer la fourniture de l’énergie, à mobiliser les ressources locales et à valoriser les ressources énergétiques.
Il s’agit également d’assurer un équilibre entre la production et la demande et faire de l’efficacité énergétique une priorité nationale pour la promotion des investissements nationaux et étrangers. La stratégie s’est fixé pour objectif de porter à 42% la part des énergies renouvelables dans la puissance électrique totale installée à l’horizon 2020. Dans ce cadre, le Maroc a mobilisé 9 milliards de dollars dans le domaine solaire et 25 milliards de dollars environ seront alloués aux énergies renouvelables d’ici 2020.
La stratégie nationale constitue également un pilier essentiel en matière d’emploi pouvant contribuer à la création de 50.000 emplois. Elle permettra aussi au Maroc d’économiser 12% d’énergie d’ici 2020 et 15% à l’horizon de 2030.
HD