La Journée nationale sur l’enseignement préscolaire, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’est ouverte, mercredi 18 juillet 2018, à Skhirate.
Cette Journée a été marquée par un message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi. Dans ce message, le Souverain a insisté sur le caractère important de la réforme de l’enseignement au Maroc, tout en rappelant que l’école marocaine doit demeurer au cœur des préoccupations des intervenants dans ce domaine et de toutes les forces vives de la nation.
SM le Roi a déploré, entre autres facteurs, l’insuffisance des effectifs éducateurs ou encore la multiplicité des intervenants, comme principaux freins qui empêchent l’enseignement de prendre véritablement son envol dans le Royaume.
La veille de la Journée nationale sur l’enseignement préscolaire, le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique s’est réuni en session ordinaire, pour faire le bilan d’étape de ses réalisations, dans le cadre de la réforme de l’enseignement dans le Royaume.
Présent à cette occasion, le ministre de l’Education nationale, Saïd Amzazi, a annoncé la généralisation, à l’horizon 2028, de l’enseignement préscolaire dans toutes les villes et régions du Maroc (Voir article pages 22 et 23).
ML