Entreprises africaines : L’économie à bas carbone s’impose…

Entreprises africaines : L’économie à bas carbone s’impose…

Une économie à bas carbone et résiliente aux changements climatiques est aujourd’hui une nécessité pour le développement des entreprises africaines, a affirmé, jeudi 6 juillet à Casablanca, Salaheddine Mezouar, président de la COP22.
Intervenant à l’occasion de l’ouverture de la 1ère édition du Forum Entreprises Climat Maroc de la CGEM, placé sous le thème «La nouvelle économie à bas carbone et résiliente au changement climatique: opportunités pour les entreprises africaines», Mezouar a expliqué que l’économie à bas carbone s’impose aujourd’hui, compte tenu de la vulnérabilité du continent africain aux changements climatiques. Il a relevé qu’elle présente aussi une opportunité de redéfinir un modèle de développement propre, à même d’accélérer une co-émergence continentale inclusive et solidaire.
En ce qui concerne les changements climatiques, les entreprises africaines ont beaucoup à apprendre et beaucoup à enseigner, dans une logique de coopération Sud-Sud. Dans ce sens, ce forum offre un espace propice à de tels apprentissages et enseignements mutuels.
Par ailleurs, Mezouar a fait observer que l’engagement du secteur privé ne se limite pas à des considérations d’atténuation des changements climatiques, aussi important que soit cet élément, mais couvre également l’adaptation aux changements climatiques et des considérations plus larges de développement, de création d’emplois et de diversification économique.
Il a, dans ce sens, estimé que la transition requise des économies africaines, pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, fournit une opportunité positive et substantielle pour une prospérité accrue et un développement durable, ajoutant que ces opportunités sont nombreuses pour les entreprises africaines.
Selon les organisateurs, ce Forum ambitionne de faire le point sur l’évolution de la problématique du climat et son impact sur les acteurs économiques, mais aussi de créer un cadre d’échange et de partage pour les patronats africains, autour de leurs visions, initiatives et actions climat.

Fabius à Rabat : de l’acquis et du nouveau…

HD

,
,

Voir aussi

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Le sous-comité du Comité des Représentants Permanents (COREP) des règles, normes et vérifications, a tenu, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...