Entretien

Des congressmen US réaffirment la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Des congressmen US réaffirment la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Des membres du Congrès américain ont réaffirmé, vendredi à Rabat, la reconnaissance par les Etats-Unis d’Amérique de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. A l’issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ils ont également mis en …

Lire la suite »

Le Ministre de l’Agriculture souligne l’importance des initiatives royales pour protéger le cheptel national face à la sécheresse

Le Ministre de l’Agriculture souligne l'importance des initiatives royales pour protéger le cheptel national face à la sécheresse

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a mis en avant, jeudi à Rabat, l’efficacité des initiatives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à préserver le cheptel national durant les années de sécheresse sévère. Intervenant lors …

Lire la suite »

Évènements catastrophiques | Une nouvelles taxe parafiscale au profit du Fonds de solidarité

Évènements catastrophiques | Une nouvelles taxe parafiscale au profit du Fonds de solidarité

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de décret n°2.24.1123 modifiant et complétant le décret n°2.19.244 du 1er safar 1441 (30 septembre 2019) instituant au profit du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques une taxe parafiscale dénommée “Taxe de solidarité contre les événements catastrophiques”. …

Lire la suite »

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a adopté le projet de loi n°59.24 relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, en tenant compte des remarques soulevées par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, …

Lire la suite »

L’ANME condamne le « caractère mensonger et tendancieux » des articles du journal Le Monde

L'ANME condamne le "caractère mensonger et tendancieux" des articles du journal Le Monde

L’Association Nationale des Médias et des Editeurs (ANME), a fermement condamné, ce mercredi 27 août 2025 la série d’articles publiés par le quotidien français « Le Monde », dont elle dénonce le caractère mensonger et diffamatoire à l’égard du Roi Mohammed VI et de l’Institution monarchique. La plus grande Association des patrons …

Lire la suite »

L’ONDE mobilise le Dispositif National Psychotrauma de l’Enfant suite au drame d’El Jadida

Sur Instruction de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), l’Observatoire a mobilisé le Dispositif National Psychotrauma de l’Enfant (DNPTE) pour venir en aide à l’enfant victime de viol à El Jadida. L’ONDE a mis aussi à disposition une pédopsychiatre spécialisée afin d’assurer, dès que possible, une prise en charge psychologique adaptée, pour prévenir les conséquences de cette violence sur sa santé mentale, indique un communiqué de l’Observatoire. Dès la survenue du drame et en coordination directe avec le Procureur et l’avocate en charge du dossier, l’observatoire a également suivi de près les procédures mises en place pour la protection de l’enfant. De fait, la violence à l’encontre des enfants pèse lourdement sur leur santé mentale tout au long de la vie. Les études scientifiques, de par le monde, démontrent la forte association entre les traumatismes et violences à l’encontre des enfants et l’anxiété, la dépression, le suicide, l’état de stress post traumatique, l’abus de substances à l’âge adulte, les comportements agressifs ou antisociaux et les déficiences du fonctionnement cognitif avec mauvais résultats scolaires. Le dispositif national de psychotrauma de l’enfant (DNPTE) a été institué par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem en octobre 2023 et compte 6 cellules de psychotrauma réparties sur 6 grandes villes (Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Oujda et Fès), rappelle-t-on. Ce dispositif est destiné aux moins de 18 ans victimes de catastrophes naturelles ou humaines ou d’évènements susceptibles d’entraîner d’importantes répercussions psychologiques. L’intervention rapide de personnels et de professionnels de l’urgence psychologique permet une prise en charge immédiate et post-immédiate adaptée aux enfants, ainsi qu’une préparation et mise en place de relais thérapeutiques ultérieurs.

Sur Instruction de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), l’Observatoire a mobilisé le Dispositif National Psychotrauma de l’Enfant (DNPTE) pour venir en aide à l’enfant victime de viol à El Jadida. L’ONDE a mis aussi à disposition une pédopsychiatre spécialisée …

Lire la suite »

Décès d’Ali Hassan, figure emblématique de la télévision et du cinéma marocains

Décès d’Ali Hassan, figure emblématique de la télévision et du cinéma marocains

Ali Hassan, ancien journaliste et présentateur de l’émission télévisée “Cinéma du jeudi”, s’est éteint, lundi à Rabat, a-t-on appris auprès de ses proches. Le défunt était une figure emblématique de la télévision et du cinéma marocains et a présenté d’autres programmes radiophoniques consacrés à la diffusion de la culture cinématographique. …

Lire la suite »

Les défis croissants sur la scène internationale requièrent un engagement renouvelé en faveur de la paix et de la justice (IDI)

Les défis croissants sur la scène internationale requièrent un engagement renouvelé en faveur de la paix et de la justice (IDI)

Les défis croissants et “la montée de nombreux périls” sur la scène internationale requièrent un engagement collectif et renouvelé en faveur de la paix, de la justice et du règlement pacifique des différends, a affirmé dimanche à Rabat, le président de l’Institut de Droit International (IDI), Mohamed Bennouna. “Aujourd’hui, le …

Lire la suite »

SM le Roi | La stratégie marocaine d’action extérieure est fondée sur le respect du droit international et des valeurs de la Charte des Nations Unies

SM le Roi | La stratégie marocaine d'action extérieure est fondée sur le respect du droit international et des valeurs de la Charte des Nations Unies

Le Royaume du Maroc a toujours inscrit son action extérieure dans une démarche légaliste, structurée, fondée sur le respect du droit international et des principes de la Charte des Nations Unies, a affirmé Sa Majesté le Roi Mohammed VI. “Il n’y a pas d’ordre viable sans règles. C’est dans cette …

Lire la suite »
,
,