C’est au sein d’une école de la place que le programme éducatif des tout petits prend de grandes dimensions. L’initiation à la sauvegarde de l’environnement fait partie intégrante du programme d’éducation.
Dans cette école, ce programme s’est vu enrichi de multiples activités, dans le cadre d’unités d’apprentissage montées en ateliers, dont le couronnement est un spectacle de toute beauté, soutenu par les parents d’élèves et un bon nombre d’artistes venus assister à ce travail, à leur tête l’icône de la chanson ghiwanie au Maroc et dans le monde, Omar Essayed. Toutes ces activités ont pour objectif de susciter l’intérêt et d’encourager la réflexion des enfants et de leurs proches sur les problématiques environnementales.
Au programme de l’école, des ateliers pratiques et des expositions où les enfants présentent des productions artistiques à partir de produits recyclés, réalisés en classe avec l’aide de leur éducatrice ou à la maison avec les parents. Une exposition est mise en place pour informer et partager sur des sujets en lien avec l’environnement, comme la chaîne alimentaire, le cycle de l’eau, le jardinage et la gestion des déchets.
Ce premier atelier était consacré au «recyclage». Le spectacle monté autour de ce sujet a connu un franc succès, compte tenu des performances des enfants (en majorité de 4 ans) appelés à s’exprimer en français sur un sujet d’actualité et de l’affluence, puisque pas moins de 1.000 personnes ont assisté à ce spectacle.
HD