La ville d’Es-Smara abrite, du 20 au 22 octobre, le festival Sakia El Hamra de la course de Méhari, un événement organisé à l’initiative de l’association Tiress pour le développement et l’intégrité territoriale.
Placée sous le thème «l’héritage culturel au service du développement local», cette manifestation, baptisée «session Sidi Ahmed Rguibi», s’inscrit dans le cadre des efforts de l’association Tiress pour la préservation et la promotion du legs culturel immatériel propre aux habitants des provinces du Sud et la sensibilisation des jeunes générations quant à l’importance de l’appropriation et de la pérennisation de cet héritage culturel.
Le festival se propose de créer une dynamique culturelle, sportive et touristique locale, tout en contribuant aux efforts de sensibilisation sur la nécessité de préserver cet héritage immatériel précieux. Cette manifestation vise aussi à mettre en lumière le secteur d’élevage camelin local, la création d’un espace de rencontre et d’échange entre les différents et professionnels du secteur, ainsi que la valorisation des spécificités locales dans le domaine d’élevage camelin.
Elle a, en outre, pour objectif de contribuer au rayonnement de la province, de renforcer son ouverture sur d’autres expériences à l’échelle nationale et arabe en matière d’élevage camelin, de consacrer sa vocation en tant que destination pour les amateurs des courses de Méhari et d’encourager l’activité touristique dans la province.
HD