Esclaves vendus en Libye : Le scandale mobilise… Et le Maroc ?

Esclaves vendus en Libye : Le scandale mobilise… Et le Maroc ?

La vidéo de CNN où l’on voit des migrants vendus aux enchères continue de faire scandale.

Outre les manifestations, en France, exprimant l’indignation devant de telles pratiques, et qui ont été relayées dans d’autres pays, ce sont désormais les Etats, puis les institutions internationales, qui montent au créneau.

En Afrique, plusieurs chefs d’Etat ont condamné ces pratiques. Certains (le Rwanda, par exemple) ont même proposé d’accueillir quelques-uns de ces migrants.

De son côté, le président de la Commission de l’Union africaine (l’exécutif de l’UA), Moussa Faki Mahamat, a annoncé que «l’envoi, de toute urgence, de la Commissaire de l’Union africaine chargée des Affaires sociales, Madame Amira el-Fadil, en Libye, pour porter le message de vive préoccupation (de l’UA) aux autorités libyennes, ainsi que de solidarité, de compassion et de soutien aux victimes de ces crimes». Il a également annoncé «la saisine de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples pour diligenter, selon une procédure d’urgence, les enquêtes et autres procédures juridiques et judiciaires pertinentes, afin que les auteurs de ces actes soient poursuivis, jugés et condamnés aux peines qu’ils méritent». De même qu’il promet, lors de son «imminent déplacement à Bruxelles» d’en parler avec les responsables de l’Union européenne.

Pour sa part, la France, où les manifestations anti-esclavage ont commencé, a décidé mercredi 22 novembre de demander la réunion expresse du Conseil de sécurité des Nations unies pour aborder cette question. «Elle le fait comme membre permanent du Conseil de sécurité», a annoncé Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie française.

La Maroc n’a pas encore fait de déclaration. Une chose est sûre. Etant chargé de la feuille de route pour la migration et se préparant à se rendre au Sommet Union européenne-Afrique, le Royaume ne manquera pas de poser le problème, voire de soumettre quelques pistes de réflexion.

KB

,
,

Voir aussi

Nasser Bourita s’entretient à Rabat avec le secrétaire général de l’OMI

Nasser Bourita s’entretient à Rabat avec le secrétaire général de l’OMI

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...