Le FC Barcelone, champion d’Espagne, a achevé sa saison en battant la Real Sociedad 1-0 dimanche lors de la 38e et dernière journée, dans un Camp Nou qui a réservé une ovation debout à Andrés Iniesta, en larmes pour son ultime match en blaugrana.
En effet, tête haute et yeux rougis… Andrés Iniesta, vainqueur avec Barcelone de la Real Sociedad (1-0), et Fernando Torres, double buteur pour l’Atlético Madrid devant Eibar (2-2), ont dit au revoir dimanche au Championnat d’Espagne lors d’une 38e journée sans enjeu mais emplie d’émotions.
Un tir enroulé de Philippe Coutinho, entré avec l’aide du poteau (57e), a suffi aux Catalans pour terminer sur une victoire une saison globalement réussie avec le doublé Coupe-Liga. Et pour son 674e match avec son club formateur en 16 ans de carrière professionnelle, Iniesta (34 ans) a cédé sa place à dix minutes de la fin et reçu une vibrante salve d’applaudissements.
« Don Andrés » envisage de jouer la saison prochaine au Japon ou en Chine. Et alors que le public chantait son nom, il a écrasé quelques larmes sur le banc de touche.
Le match a également permis à Xabi Prieto (34 ans), emblématique capitaine de la Real Sociedad, de jouer ses ultimes minutes avant de mettre fin à sa carrière.
Avec ce succès pour l’honneur, le Barça, sacré champion fin avril, termine sa saison avec 93 points devant l’Atlético Madrid (2e, 79 pts) et le Real Madrid
Zineb Alaoui