Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé, mercredi, que son pays rendra un hommage national le 16 juillet aux victimes du nouveau coronavirus.
Le Roi Felipe VI présidera une cérémonie d’hommage en présence de hauts responsables des institutions européennes et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a précisé M. Sanchez devant le Congrès des députés espagnol.
“La cérémonie d’État en hommage aux 27.000 compatriotes qui ont perdu la vie” ainsi qu’aux personnes “qui ont été en première ligne dans la lutte contre la pandémie durant ces trois mois aura lieu le 16 juillet”, a-t-il ajouté.
Elle sera marquée par la présence notamment du président du Conseil européen, Charles Michel, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, du président du Parlement européen, David Sassoli, du haut représentant de l’Union européenne (UE), l’espagnol Josep Borrell, ainsi que du directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’un des pays les plus endeuillés par le nouveau coronavirus, l’Espagne avait décrété un deuil national de 10 jours en hommage aux victimes de cette pandémie qui provoqué la mort de plus de 27.000 personnes.
Environ 52% des Espagnols (25 millions de personnes) ont entamé déjà la 3è phase du plan de déconfinement, tandis que le reste est en 2è phase.
Le plan de déconfinement “progressif” de l’Espagne, initié le 4 mai, comporte quatre phases, qui sont déclinées à des rythmes différents dans chaque région en fonction de l’évolution de l’épidémie.
LR