Etats-Unis : Donald Trump accuse le parti démocrate d’être devenu « anti-juifs »

Etats-Unis : Donald Trump accuse le parti démocrate d’être devenu “anti-juifs”

Le président américain Donald Trump a accusé vendredi ses adversaires démocrates d’être devenus un parti « anti-Israël » et « anti-juifs », après les propos d’une élue musulmane concernant le soutien des Etats-Unis à Israël.

« Les démocrates sont devenus un parti anti-Israël et un parti anti-juifs », a lancé Trump depuis les jardins de la Maison Blanche, estimant que le vote jeudi par la Chambre des représentants d’une résolution condamnant les discours de haine, était « une honte ». Dès mercredi, le président républicain avait déploré que les démocrates « ne prennent pas une position plus ferme contre l’antisémitisme ».

Des démocrates lui ont répondu en rappelant ses propos équivoques après un rassemblement de néonazis à Charlottesville, en 2017, où un néonazi avait foncé en voiture dans une foule de manifestants antiracistes, tuant une jeune femme. Seule élue du Congrès à porter le voile islamique et l’une des deux premières femmes musulmanes à y siéger, Ilhan Omar a dénoncé la semaine dernière le fait que certains lobbies et parlementaires poussent à faire « allégeance à un pays étranger », dans une référence à Aipac, puissant lobby pro-israélien aux Etats-Unis.

La France doit joindre l’acte à la parole et procéder à l’ouverture d’un consulat au Sahara Marocain

De nombreuses voix se sont immédiatement élevées contre des propos rappelant, selon elles, le stéréotype sur la « double allégeance » supposée des juifs, qui ne seraient pas « loyaux » au pays où ils vivent. D’autant plus qu’en février, Ilhan Omar avait déjà provoqué un tollé en affirmant que l’Aipac finançait « les responsables politiques américains pour être pro-Israël ». Elle s’était alors excusée « sans équivoque ».

Avec Afp

,
,

Voir aussi

Le SG du CCG salue les initiatives pionnières lancées par SM le Roi en faveur de l’Afrique

Le SG du CCG salue les initiatives pionnières lancées par SM le Roi en faveur de l’Afrique

Le secrétaire général du Conseil de Coopération des Etats arabes du Golfe (CCG), Jassim Al …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...