Les demandes d’inscription à l’assurance-chômage ont légèrement augmenté la semaine dernière aux Etats-Unis pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis janvier, ce qui laisse penser à une modération de la vigueur du marché du travail.
Les demandes initiales de chômage ont progressé de 4.000 pour atteindre 235.000 au cours de la semaine se terminant le 2 juillet, selon les données du Département du travail publiées jeudi.
Les demandes continues, qui ont une semaine de retard, ont également progressé, soit un bond de 51.000 à 1,375 million, ce qui est supérieur à l’estimation de FactSet de 1,337 million.
Par ailleurs, l’entreprise de placement Challenger, Gray & Christmas a révélé jeudi que les licenciements prévus ont monté en flèche en juin pour atteindre 32 517, soit un bond de 57 % par rapport au mois précédent et le total le plus élevé depuis février 2021.
Le cabinet a noté que le secteur automobile, qui licencie habituellement à cette période de l’année, a annoncé 10.198 suppressions d’emplois, portant le total annuel à 15.578, soit une augmentation de 155% par rapport à la même période en 2021. Sur les 30 secteurs suivis par l’entreprise, 10 ont annoncé plus de suppressions cette année qu’en 2021.
“Les employeurs commencent à réagir aux pressions financières et au ralentissement de la demande en réduisant leurs coûts”, a déclaré Andrew Challenger, premier vice-président du cabinet.
“Si le marché du travail reste tendu, cette tension pourrait commencer à s’atténuer au cours des prochains mois”, a-t-il estimé.
LR/MAP