Une auto-caravane a explosé vendredi matin, jour de Noël dans le centre de Nashville à l’issue d’un compte à rebours glaçant diffusé par haut-parleur, un acte « délibéré » selon la police qui a causé des dégâts spectaculaires dans la capitale de la musique country.
L’explosion a eu lieu à 7 h 30, provoquant d’importants dommages sur les façades des bâtiments environnants. Les vitres de nombreux appartements, commerces et bureaux ont été soufflées. Des débris — verre, branches d’arbres, briques — jonchaient le sol, des conduites d’eau ont été percées et des véhicules garés ont été endommagés ou brûlé entièrement.
Au moins trois personnes ont été transportées à l’hôpital souffrant de blessures légères, selon les pompiers.
La déflagration, dans un quartier commerçant, a été ressentie à plusieurs kilomètres à la ronde.
Le quartier a été bouclé par les forces de l’ordre. Le FBI et l’Agence fédérale spécialisée dans les armes et les explosifs ont pris les rênes de l’enquête. Et le président, Donald Trump, « a été mis au courant » de la situation, a indiqué la Maison-Blanche.
Une patrouille de police, qui avait été appelée peu avant 7h pour des coups de feu tirés, a remarqué l’auto-caravane garée devant un bâtiment de la compagnie AT&T sur la 2e Avenue Nord.
Les agents ont « entendu un enregistrement » venant de l’intérieur du véhicule avertissant qu’une bombe allait exploser un quart d’heure plus tard, a expliqué en milieu de journée le chef de la police, John Drake.
« Évacuez maintenant, il y a une bombe. Une bombe est dans ce véhicule et va exploser », disait une voie féminine dans ce message diffusé par haut-parleur avant de commencer un compte à rebours, ont raconté des témoins au journal local Tennessean.
Évacuation en urgence
Ce délai a permis à la police de faire du porte-à-porte appelant les résidents des immeubles environnants à évacuer.
La police a publié sur Twitter une photo de l’auto-caravane couleur crème, avant qu’il ne se gare sur le lieu de l’explosion et a lancé un appel à témoins.
Plusieurs équipes cynophiles ont inspecté la zone de la déflagration toute la matinée, mais n’ont pas retrouvé d’autres charges, a précisé Don Aaron.
Les pompiers ont également examiné les immeubles touchés pour une première estimation de l’étendue des dégâts et fait du porte-à-porte pour chercher d’éventuelles victimes.
Les autorités n’ont pas donné plus de détails sur l’enquête en cours.
Le mobile de cet acte est pour l’instant inconnu. « Le véhicule a explosé devant le bâtiment d’AT&T, nous ne savons pas si c’était une coïncidence ou si c’était délibéré », a indiqué le porte-parole de la police.
La police ignore également si quelqu’un se trouvait à l’intérieur de l’auto-caravane au moment de l’explosion.
Le maire de Nashville, John Cooper, a estimé que la ville avait « beaucoup de chance » qu’il y ait eu si peu de blessés malgré des dégâts « spectaculaires ».
« C’est arrivé le matin de Noël, c’est dommage, mais je pense que n’importe quel autre matin aurait été bien pire » car il y aurait eu beaucoup plus de monde dans ce quartier commerçant, a-t-il expliqué.
Interrogé sur les raisons qui auraient poussé les auteurs de l’explosion à viser sa ville, il a expliqué que Nashville, temple de la musique country, était « célèbre ».
« Si des gens veulent de l’attention et de la publicité, parfois ils viennent ici », a-t-il dit.
L’explosion a eu lieu à quelques encablures de la tour AT&T, un gratte-ciel emblématique de la ville surnommé « Batman Tower » en raison de sa forme.
L’explosion a également endommagé les installations de la compagnie américaine de téléphonie. « Le service pour certains clients de Nashville et des environs peut être affecté », a averti AT&T sur Twitter.
LR/AFP