Youssef Benjelloun est un des pionniers des arts plastiques au Maroc. Il fait partie de la première génération d’artistes avec une œuvre reconnue à l’internationale.
En 2014, il a participé à Cannes dans l’exposition «Artistes du monde» avec un hommage à Picasso. L’Institut Cervantes de Casablanca inaugure l’année culturelle 2017 avec les tableaux de cet hommage.
L’artiste-peintre et sculpteur Youssef Benjelloun est né à Ouezzane en 1942. Il a fait des études sur les Arts appliqués à l’Ecole de Casablanca. Il est membre de la première association d’artistes-peintres marocains. En 1966, Benjelloun ouvre son cabinet de créations graphiques, puis, quelques années plus tard, s’envole vers l’Europe et les USA afin d’effectuer des stages de perfectionnement. Depuis, il a fait des expositions dans différentes galeries et différents événements plastiques, couronnés en 1985 par une grande exposition individuelle à la galerie Bab Rouah. L’année 2007 marque la carrière de l’artiste avec l’obtention de la médaille d’argent qu’il reçoit de l’Académie des Arts-Sciences-Lettres de Paris. En 2014, il a été honoré par Marina Picasso, la fille du grand peintre Pablo Picasso, lors de sa participation à la rencontre internationale «Artistes du monde Cannes». En 2016 il présente une grande exposition de ses œuvres à l’espace culturel de BMCE Bank of Africa.
Du 19 janvier au 26 février 2017à l’Institut Cervantès de Casablanca
HD