Jusqu’au 30 septembre 2019, l’exposition «Marrakech: Lieux évanescents» sera ouverte au grand public à la Fondation Dar Bellarj à Marrakech.
Cette manifestation artistique et culturelle réunit plusieurs artistes connus et reconnus, afin de consacrer des facettes peu explorées de Marrakech et d’en extraire des souvenirs et des paysages de son riche passé.
Cette manifestation se veut une fusion artistique et culturelle d’une œuvre écrite et de plusieurs œuvres photographiques.
Sous un autre angle, des écrivains et des chercheurs ont rendu leurs témoignages à travers des textes qui ont fait l’objet d’un collectif coordonné par l’écrivain Yassin Adnan, «Marrakech: Lieux évanescents», publié aux Editions Marsam 2018.
A travers ces deux supports artistiques, la Fondation Dar Bellarj veut sensibiliser son public à «l’importance de la mémoire visuelle et écrite, pour la conservation et la transmission de l’identité». Une synergie qui aspire à faire «voir les mots» et à faire «écouter les images» en une harmonieuse étanchéité artistique.
Ces deux regards croisés proposent une approche originale de la capitale des Almoravides. A égale distance de la plongée nostalgique et du témoignage, les archives des cinq photographes éclairent à leur manière le livre «Marrakech: Lieux évanescents».
Des photos qui ont su saisir des temps forts de la ville à travers des émotions, des sourires, de pleurs, des jeux d’enfants, des scènes du quotidien, des couleurs, des visages et des lieux. Des images qui ont leur répondant dans les textes du collectif éponyme.
HD