La Fédération atlantique des Agences de presse Africaines (FAAPA) a inauguré, lundi 20 avril au siège de la MAP à Rabat, un séminaire sur le journalisme WEB qui s’inscrit dans le cadre du 1er cycle de formation au profit des journalistes des agences de presse africaines membres de la Fédération. Participent à ce séminaire, qui prend fin vendredi 24 avril, des journalistes du Bénin, du Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mauritanie, Niger, Togo et Maroc.
Selon Khalil Hachimi Idrissi, DG de la MAP et président du Conseil exécutif de la FAAPA, ce séminaire est le premier d’une série de sessions de formation initiées par la FAAPA au Centre africain de formation des journalistes (CAFJ) au profit d’un groupe de journalistes africains.
«Cette session de formation s’inscrit dans le cadre d’une stratégie très importante qui vise à valoriser les ressources humaines des agences de presse de la fédération atlantique», a indiqué Hachimi, notant qu’«il s’agit d’un vrai rendez-vous de formation chapeauté par des formateurs confirmés» de la CIFAP (organisme de formation spécialisé dans les domaines de l’audiovisuel, de la radio, du spectacle vivant, de la musique et du web). Il a précisé que le journalisme de web «est un métier de la grande famille du journalisme». «La FAAPA est un outil que se sont donné les agences de presse pour mutualiser leurs ressources et leurs moyens» a-t-il rappelé, soulignant que d’autres thématiques seront abordées lors des prochaines sessions de formation des journalistes africains.
Bouchra Elkhadir