En application de la loi interdisant la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en matières plastiques, une commission conjointe représentant le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique et le ministère de l’Intérieur, a procédé au démantèlement d’un atelier clandestin de fabrication de sacs en plastique à Casablanca dans la Province de Médiouna.
Cette opération a donné lieu à la saisie de près de 12 tonnes de matière première (polyéthylène), de rouleaux, et de sacs interdits d’usage par la loi. Les autorités ont procédé à la fermeture de l’unité de production dont l’activité a démarré en octobre 2017 avec une capacité de 3 tonnes par jour.
Pour rappel, une opération de contrôle similaire, effectuée en novembre dernier dans la même province, a permis le démantèlement d’un atelier de fabrication informel d’une capacité de production de 1 million de sacs plastiques par jour, ainsi que la saisie de la production de cette unité stockée dans un dépôt clandestin à la préfecture de Sidi Bernoussi, à Casablanca.
ML