La 3ème édition du Festival de la Fauconnerie (chasse au vol avec les faucons), organisée du 29 au 31 mai 2015, à l’initiative de l’association provinciale des affaires culturelles et sous l’égide de la province d’El Jadida, autour du thème «traditions ancestrales et patrimoine universel», a cartonné avec la participation de plusieurs pays étrangers, notamment d’Europe et du Golf.
Les visiteurs ont pu remonter le temps et se remémorer cet art ancestral de la fauconnerie (chasse au vol avec les faucons).
Le festival a associé la musique traditionnelle, l’art de la chasse au faucon et des spectacles inédits, avec les accompagnateurs traditionnels du fauconnier que sont le cheval et le chien de chasse «Slougui», lesquels font partie de ce patrimoine national. Les troupes folkloriques, telles celles de Lalla Manana, Tagada, Aita Haouzia, Abidate R’ma Siada, Ouled Benagida, ainsi que la troupe des arts populaires d’Ouled Frej, ont tour à tour enflammé le festival.
Et pour joindre l’utile à l’agréable, le comité organisateur a tenu à diversifier sa programmation en organisant des conférences traitant du thème de la chasse aux faucons, ainsi que des compétitions pour jeunes plasticiens chevronnés et amateurs de photographies du faucon.
Une exposition de produits du terroir et d’outils de la chasse au faucon était également au menu. Enfin, les incontournables spectacles de fantasia ont clôturé ce festival unique qui a pour objectif de faire connaitre ce patrimoine traditionnel et de préserver la tradition de la chasse au faucon dans cette région de Doukkala, classée patrimoine immatériel universel par l’Unesco.