La 5ème édition du Festival international de la diplomatie culturelle et la poésie humaine se tiendra, du 28 au 30 novembre (2017), dans les villes de Rabat et Salé, sous le thème «Le poème, un espace d’acculturation et d’interaction».
Initié par le rassemblement marocain pour la poésie, avec l’appui du ministère de la Culture, cet événement réunira une pléiade de poètes, de critiques, d’écrivains et de journalistes, en provenance de: Italie, Egypte, Tunisie, Philippines, Malaisie, Algérie, Mexique, Syrie, Emirats Arabes Unis, Mauritanie, Inde, Ghana, Canada, Palestine, Roumanie, Népal, Pologne et Afrique du Sud et Maroc, pays hôte.
Cette édition sera marquée par des lectures poétiques en langues vivantes et un hommage qui sera rendu à un parterre de poètes et d’hommes de lettres, outre l’organisation d’une conférence sur «La poésie et la traduction: l’impact culturel et l’interaction humaine», avec la participation de professeurs universitaires.
La cérémonie de clôture aura lieu au club scientifique de l’Association Bouregreg et connaîtra la participation de troupes musicales et folkloriques en provenance des différents pays qui participent à ce Festival.
Cette manifestation sera sanctionnée par la publication du «Communiqué de Rabat-Salé pour la diplomatie culturelle». Le document comprendra dans ses recommandations, entre autres, l’organisation du Congrès africain de la diplomatie culturelle à Marrakech (fin décembre 2018) et un Forum culturel à Bagdad en 2018 qui regroupera des intellectuels marocains et irakiens.
Des visites du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) et des principaux monuments historiques et touristiques des villes de Rabat et Salé seront organisées en marge de ce Festival.
Hamid Dades