La 58ème édition du Festival international du cinéma de Valladolid s’est tenue du 19 au 26 octobre, avec la participation du Maroc comme invité d’honneur.
Le long-métrage «Zéro» de Noureddine Lakhmari a été projeté dans le cadre de la section officielle de ce Festival.
Le protagoniste de ce film, qui participait dans le cadre de la section officielle du festival, l’acteur et scénariste Bouab Younes, a affirmé lors d’une rencontre avec la presse que «Zéro» est une histoire de la justice, qui raconte la vie d’un «policier alcoolique qui ne supporte pas sa propre poltronnerie».
Il a par ailleurs souligné à cette occasion que l’industrie cinématographique marocaine a connu un développement au cours des dernières années, déplorant toutefois le «manque de rentabilité» dans ce secteur, dû à l’absence de l’investissement privé.
Un total de 26 films marocains étaient programmés lors de cet événement qui a consacré une de ses rétrospectives au «cinéma marocain du 21ème siècle».
Concernant les productions marocaines, parmi les longs-métrages, figuraient «Ali Zaoua» de Nabil Ayouch, «A Casablanca, les anges ne volent pas» de Mohamed Asli et «Les yeux Secs» de Narjis Nejjar. Pour ce qui est des courts-métrages, on citait entre autres «Amal» de Ali Benkirane et «Courte la vie» de Adil El Fadili.
Abdelkader Jamali