La 11ème édition du Festival national du Zajal se tient, du 5 au 7 mai, à Ben Slimane et Bouznika. Elle rendra hommage au parolier Bouazza Sanaoui.
Cette manifestation, organisée par le ministère de la Culture, en partenariat avec la préfecture de la province de Ben Slimane et le Conseil municipal de la ville et en collaboration avec la commune de Bouznika, s’assigne pour objectifs d’offrir une nouvelle opportunité aux paroliers, pour la présentation de leurs dernières productions annuelles en Zajal, de valoriser le patrimoine immatériel et la création artistique et de donner l’occasion aux jeunes de s’entretenir avec les pionniers de cet art musical et littéraire ancestral marocain.
Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce Festival se veut un espace culturel dédié aux paroliers et aux passionnés de la poésie populaire et une occasion pour rendre hommage aux poètes du Zajal, ainsi qu’aux grandes figures de la musique, du chant et du théâtre représentant les différentes régions du Maroc. Au programme de cette 11ème édition, qui s’ouvre pour la première fois sur la ville de Bouznika, figurent des lectures de poèmes et des spectacles de musique, ainsi que des expositions d’art plastique et des pièces de théâtre, outre une conférence sur le Zajal marocain et des séances de signature de nouvelles publications.
HD