SM le Roi Mohammed VI a adressé, dimanche 29 juillet 2018, un discours à la Nation à l’occasion du 19ème anniversaire de son accession au Trône. Le discours royal a été riche en messages forts.
En effet, le Souverain a insisté sur les liens qui ont depuis toujours unis les Rois du Maroc au peuple. Sur cette base, le Souverain a appelé les marocains à faire face aux négativistes, aux nihilistes et aux marchands d’illusions, qui usent des dysfonctionnements, pour porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays.
Rajeunir la classe politique
Revenant sur le rôle que doivent jouer les partis politiques vis-à-vis des citoyens, SM le Roi a souligné que les partis doivent permettre aux jeunes de faire valoir leurs compétences, dans le cadre du rajeunissement de la classe politique. Le Souverain a expliqué à cet effet que la génération actuelle est la mieux placée pour identifier et exprimer ses besoins.
Pacte social à renouveler
Le discours du trône du 29 juillet 2018, a été également marqué par l’appel du souverain, pour le lancement de la troisième phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et l’élaboration d’un nouveau pacte social, capable de donner une réponse satisfaisante aux attentes et aspirations des citoyens, notamment les jeunes.
Dossiers urgents à régler
SM le Roi a en outre sommé le gouvernement de se pencher dans les plus brefs délais, sur certains dossiers urgents. Il s’agit, notamment, de la révision du système d’assistance médicale (RAMED), la généralisation de la scolarisation, l’accélération de la cadence des rencontres entre le gouvernement et les syndicats dans le cadre du dialogue social, et la réforme des Centres Régionaux d’Investissement (CRI), en tant qu’outil pour stimuler l’investissement, qui comme l’a rappelé SM le Roi, constitue un levier de développement. Le Souverain a aussi attiré l’attention sur la nécessité d’accélérer et alléger les procédures administratives, pour faire face à la corruption et la bureaucratie, source de tous les maux.
SM le Roi a conclu son discours en rappelant que l’avenir du Maroc est l’affaire de tous. Il a de ce fait appelé les forces vives de la nation à adhérer avec abnégation au chantier de développement et de réformes dans lequel le Royaume est engagé.
Mohcine Lourhzal