«Afin de réduire le taux de pauvreté de 30% et de renforcer le développement rural, le Fonds international de développement agricole (FIDA) va développer, en partenariat avec le Maroc, un programme étalé sur 15 ans, avec un investissement d’environ 150 millions
de dollars d’ici 2015», a annoncé à Rabat Kanayo Nwanze, président du FIDA, suite à ses entretiens avec le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.
Ce programme sera focalisé sur l’approche filière pour donner l’accès aux petits agriculteurs à de nouveaux marchés nationaux et internationaux.
L’appui du FIDA se fait de manière participative au niveau de la conception et de la mise en œuvre du programme en s’assurant d’une appropriation totale des projets par la population locale.
Il contribuera ainsi à promouvoir le développement agricole et réduire la pauvreté dans les régions rurales en aidant ces populations à accroître leurs productions vivrières et leurs revenus.
De 1979 à ce jour, le FIDA a financé 12 programmes et projets au Maroc, dont 4 sont encore en cours, pour un investissement total de 1,52 milliard de dollars, dont près de 200 millions de dollars de ressources propres bénéficiant à 659.045 ménages.
Hamid Dades