La FIFA a annoncé lundi que la prochaine Coupe du Monde des Clubs de football, qui se déroulera aux Emirats Arabes Unis, se jouera du 3 au 12 février 2022.
Cette Coupe, initialement prévue au Japon en décembre, a été délocalisée en octobre dernier aux Emirats arabes unis, par la FIFA qui n’avait pas encore déterminé de dates pour départager les sept participants.
Il s’agira de la 18e édition de cette compétition, dont le tirage au sort est prévu ce lundi après-midi au siège de l’instance du football mondial à Zurich.
Pour rappel, la prochaine édition rassemble les vainqueurs des compétitions continentales de clubs des six confédérations.
Parmi les clubs engagés figurent Chelsea, vainqueur de la Ligue des champions, le club brésilien de Palmeiras, qui vient de s’adjuger une deuxième Copa Libertadores consécutive, les Mexicains de Monterrey et le club égyptien d’Al-Ahly.
Les Saoudiens d’Al Hilal complètent le plateau, aux côtés de leurs voisins émiratis d’Al Jazira et de la formation néo-zélandaise d’Auckland.
Le Qatar avait accueilli en début d’année la précédente édition, remportée par la Bayern Munich, qui était déjà censée se tenir en décembre 2020 et avait été reportée de deux mois en raison de la pandémie de coronavirus.
La FIFA a par ailleurs annoncé la tenue du 14 au 30 mars 2022 d’un tournoi de qualification pour le Mondial-2022 pour la zone Océanie, qui réunira huit équipes au Qatar et attribuera un ticket pour un match de barrages en juin 2022.
Ce barrage sur un match entre le représentant océanien et une équipe ayant terminé 4e des qualifications de la zone CONCACAF, ainsi que celui prévu entre l’équipe classée 5e des éliminatoires d’Amérique du Sud et une nation de la zone Asie, devraient également se tenir au Qatar les 13 et 14 juin.
LR/MAP