Finance africaine : Un symposium pour la stabilité financière

Finance africaine : Un symposium pour la stabilité financière

Des experts internationaux et des cadres d’autorités financières africaines et de groupements professionnels du secteur financier national se sont réunis, à Rabat, dans une perspective d’arrêter les pistes de réflexion à même d’améliorer et de renforcer le cadre de stabilité financière, notamment en Afrique.

Ainsi, les participants à un symposium régional sur la stabilité financière, organisé par Bank Al-Maghrib, ont débattu des dernières évolutions dans le domaine de gestion des risques liés au développement des institutions financières panafricaines, ainsi que des questions relatives à la cyber-résilience.
Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a dressé un certain nombre d’évolutions que connaît, à l’heure actuelle, l’environnement interne et externe du système financier africain.
Ces évolutions, qui concernent principalement l’impact de la transformation numérique et des innovations technologiques sur la sphère financière, favorisant notamment le risque de recrudescence des cyberattaques du secteur financier, imposent aussi bien aux régulateurs qu’aux établissements financiers de s’adapter pour faire face à l’émergence de nouveaux risques.

L’Afrique doit compter sur elle-même pour relever les défis (Macky Sall)

Ces évolutions portent aussi sur les politiques de renforcement de l’intégration économique et financière en Afrique qui ont favorisé l’expansion des activités transfrontières de plusieurs institutions financières africaines. Cette expansion n’est pas sans risques sur la stabilité financière, au vu des menaces de contagion transfrontières.
En matière de coopération transfrontières, Jouahri a relevé la forte expansion qui a caractérisé l’activité du secteur bancaire national en Afrique, avec une présence remarquable dans 26 pays du continent, rappelant que la banque centrale a signé dans ce sens plusieurs conventions avec les autorités financières des pays d’accueil, mené des missions de contrôle conjointes et organisé plusieurs collèges des superviseurs.

HD

,
,
,

Check Also

Banques centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Banques Centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a présenté, mardi au Caire, l’expérience du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,