La Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ), annonce qu’elle tiendra son huitième congrès, vendredi 21 décembre 2018 à Casablanca, sous le thème « Une entreprise forte pour un journalisme sérieux ».
« Ce congrès intervient à un moment où le paysage médiatique national connaît d’importantes mutations, tant au niveau institutionnel qu’organisationnel, professionnel et économique », indique la FMEJ dans un communiqué.
La Fédération rappelle qu’elle « adhère avec sérieux à ce paysage en tant qu’organisation professionnelle la plus représentative des patrons des journaux de la presse écrite et électronique structurés, en vue de protéger la profession de journaliste, la mettre à niveau, la moraliser, consolider son modèle économique et promouvoir la situation sociale de ses ressources humaines ».
Renouvellement des structures de la FMEJ
Ce congrès sera marqué par la participation de plus d’une centaine d’organes de presse, dont la moitié relève de la presse électronique, comprenant la grande majorité des publications structurées, ajoute-t-on de même source.
A cette occasion, il sera procédé au renouvellement des structures de la FMEJ avec l’élection d’un nouveau président et des Conseils fédéral et exécutif, « en vue de poursuivre le chantier des réformes initiées dans le secteur de la presse », conclut le communiqué de la Fédération.
Mohcine Lourhzal