La Fondation Mohammed V pour la solidarité vient de procéder, à Kénitra, à la distribution d’équipements et de produits d’une valeur de plus de 800.000 DH, au profit de 13 jeunes porteurs de projets, en vue de les encourager à créer leurs propres entreprises.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme d’appui aux activités génératrices de revenus, devenue désormais un rendez-vous annuel. Projet après projet, cette approche a confirmé sur le terrain le rôle déterminant de la Fondation dans le soutien des jeunes et leur insertion. En 2016, ce programme a profité à 167 projets au niveau national, avec une enveloppe budgétaire estimée à 12,5 MDH, dont 10 millions destinés à l’achat d’équipements et 2,5 MDH à l’accompagnement de ces projets.
Grâce à ses partenaires, notamment les associations marocaines, l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) et l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise, la Fondation œuvre à l’élaboration d’un programme d’accompagnement et de formation pour le développement des projets ayant bénéficié de l’appui.
Pour le président de l’Organisation Scoutisme Mohammedia Marocaine, chargée de la gestion du Centre de formation et d’insertion des jeunes à Kénitra relevant de la Fondation, l’organisation, tout en assurant une formation au profit des bénéficiaires, joue un rôle primordial dans l’accompagnement et le suivi de ces projets. Et d’ajouter que ces derniers concernent plusieurs domaines, dont la menuiserie aluminium, la couture et l’agriculture.
HD