La Fondation Zakoura est une aventure humaine exceptionnelle qui rassemble, depuis 1997, des centaines de personnes engagées aux côtés des enfants, des jeunes et des femmes issus de milieux défavorisés au Maroc.
Convaincus que l’éducation joue un rôle primordial dans la construction d’une société égalitaire et homogène, donateurs, partenaires, collaborateurs et bénévoles sont tous unis autour d’un mot d’ordre: le devoir d’agir.
20 ans d’engagement…
Fondée en 1997 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Zakoura s’est donnée pour mission le développement humain, par le biais de l’éducation des enfants, la formation des jeunes et l’autonomisation des femmes dans les zones rurales au Maroc. Animée par un esprit de solidarité, une exigence de qualité et le respect de la dignité humaine, elle a conçu et mis en place des programmes socio-éducatifs qui ont bénéficié, depuis sa création, à plus de 146.000 enfants, jeunes, femmes et adultes.
Porteuse de projets innovants, soutenue par de nombreux organismes nationaux et internationaux et par de fidèles partenaires, la Fondation est à l’origine des premières écoles d’Education Non formelle, du programme « Développement Intégré des Douars », de la première Ecole Non Formelle Numérique et de l’Action Nationale pour l’Education de la petite Enfance en zone Rurale (ANEER).
Pour accompagner la dynamique de ses projets, la Fondation a formé plus de 3.000 ressources et aussi contribué à la création de plus 2.000 emplois ces dernières années. Depuis 2015, la Zakoura Academy dispense des formations aux ressources recrutées dans le cadre des projets de la Fondation et agit en tant qu’acteur de développement, en œuvrant pour le renforcement de capacités des acteurs locaux.
La Fondation Zakoura a aussi créé le Zakoura Lab, un espace de Recherche Action & Développement. Le Lab observe une veille à l’innovation et se veut être un acteur de réflexion, de suivi-évaluation et de vulgarisation sur les questions relatives à l’éducation.
1er réseau d’écoles non gouvernemental
Depuis sa création, la Fondation a scolarisé plus de 22.000 enfants au sein de 419 écoles d’Education non formelle et préscolarisé plus de 7.000 enfants de 4 à 6 ans dans 104 écoles dédiées. Les efforts déployés avec succès ont garanti en 2017 un taux d’intégration au primaire de 100% et un taux de réussite d’entrée au collège de 92% pour les enfants des écoles Zakoura.
Et naissance d’un Pacte…
Pour marquer ses 20 ans d’engagement en faveur de l’éducation pour tous et amorcer les 20 prochaines années avec la détermination qui la caractérise, la Fondation Zakoura a lancé, le 20 novembre, date commémorative de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, le «Pacte pour une Education Préscolaire de Qualité pour Tous».
Par cet appel à l’action, la Fondation Zakoura aspire à une mobilisation de tous pour une généralisation effective du préscolaire, la capitalisation des expériences réussies et la mutualisation des efforts entre acteurs institutionnels, nationaux, internationaux et la société civile. Ainsi, les signataires du Pacte s’engagent à constituer une force de réflexion et de proposition sur les questions relatives à la généralisation du préscolaire et à promouvoir l’innovation, la recherche et le développement pour soutenir les politiques et les pratiques relatives au secteur de l’éducation. Ce pacte sera présenté et acté lors de l’événement organisé par la Fondation pour célébrer ses 20 ans.
Hamid Dades