L’organisation des Nations-Unies a alloué une aide de 12 millions de dollars de son Fonds humanitaire pour soutenir la réponse multisectorielle d’urgence en République centrafricaine (RCA), qui servira également à la réduction de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.
Selon le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, ce financement permettra à 34 partenaires humanitaires de mettre en œuvre des projets prioritaires dans les secteurs de la santé, l’eau-hygiène-assainissement, la gestion des sites de déplacés, les abris et articles ménagers essentiels, la nutrition, la sécurité alimentaire, la protection et la logistique.
Les besoins critiques du Plan de réponse humanitaire 2020 en RCA bénéficieront d’une enveloppe à hauteur de 9 millions de dollars, et ceux liés au Covid-19 seront couverts avec une enveloppe de 3 millions de dollars.
Plus de 2,6 millions de personnes, soit la moitié de la population du pays, a besoin d’assistance humanitaire et de protection. La RCA compte également près de 700.000 déplacés internes, alors que seul le tiers de la population a accès à l’eau potable, selon la même source.
Avec MAP