12 étudiants de différentes universités marocaines ont été retenus pour bénéficier de 2 semaines de formation avancée en Chine dispensée par le leader des fournisseurs de solutions en technologies d’informations et communications, Huawei.
Le programme intitulé «Graine pour le futur 2016» a déjà eu du succès avec de nombreux étudiants de plusieurs pays. Il se veut un moyen de soutenir les nouvelles technologies et faire connaître la culture chinoise. Mais aussi d’aider les étudiants méritant et désireux d’accroître leurs connaissances et compétences dans les domaines économique et technologique.
Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres, se dit fier de ce partenariat entre le Maroc et la Chine, parce qu’il apportera du positif aux deux parties. Les Marocains feront connaître leur Histoire, ainsi que les Chinois, ce qui fera ressortir davantage les liens historiques entre des deux pays amis.
L’ambassadeur de Chine au Maroc, Sun Shuzhong, espère une consolidation des relations entre les deux pays dans le domaine économique. Il estime que l’enseignement est le domaine numéro 1 où il faudrait investir.
Le DG de Huawei Maroc, Zhao Guohui, affirme de son côté que cette formation aura pour but de soutenir et garantir les liens entre les deux pays et de développer la formation et l’éducation.
Les étudiants marocains seront accueillis dans les locaux de l’Université de Pékin tout au long de leur séjour. Cette formation pourra leur permettre de répondre aux besoins de l’environnement socio-économique et facilitera leur accès à l’emploi.
Isma