L’Association Ai.Bi. Amis des Enfants, l’Association Meilleur Avenir Pour Nos Enfants–AMANE et l’Association AIDA, organisent des formations destinées aux journalistes, dans le cadre de leur deux projets: le Projet «PLATEFORME CDE: Projet de création d’une Plateforme Nationale pour le développement, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques en matière d’enfance, dans le respect de la CDE» et le projet «Renforcement du système marocain de protection intégral de l’enfance dans sa réponse juridique et sociale face à la violence sexuelle».
L’objectif de ces activités de formation est de sensibiliser et conscientiser les acteurs de la presse sur la thématique de la violence sexuelle et de renforcer leur connaissances là où cela s’avère nécessaire, sur le cadre normatif national et international régissant la protection des droits de l’enfant.
Un premier atelier a eu lieu le 5 et 6 Décembre 2017, pendant lequel les formateurs ont parlé du cadre normatif national et international régissant la protection des droits des enfants, le droit à l’identité et au consentement d’utilisation des données dans les témoignages, l’éthique dans le traitement des sujets et dans l’utilisation de la terminologie, entre autres… Pour, après, essayer de rédiger un code de déontologie des journalistes qui soit respectueux des droits de l’enfant.
Un deuxième atelier vient d’avoir lieu ce mardi 10 avril 2018, le sujet en a été: l’initiation à la compréhension de la violence sexuelle.
ML