Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté, dimanche, le premier Grand Prix du Qatar de l’histoire de la Formule 1, talonnant désormais dans la course au titre mondial le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), avant la dernière ligne droite en Arabie Saoudite et à Abou Dhabi en décembre.
2e au classement du Championnat du monde, Hamilton est revenu à huit points de Max Verstappen (Red Bull), 2e dimanche de cette 20e manche de la saison (sur 22).
C’est la 7e cette saison et la 102e de la carrière du Britannique de 37 ans, qui vise une huitième couronne mondiale record, alors que Verstappen, 24 ans, espère un premier sacre.
Verstappen peut, mathématiquement, être sacré à Djeddah le 5 décembre avant la dernière course, mais la dynamique est en faveur d’Hamilton. Les deux pilotes pourraient d’ailleurs être à égalité à l’issue du prochain Grand Prix si le Britannique s’impose avec le point du meilleur tour et que le Néerlandais est 2e.
Le Qatar a abrité son tout premier Grand Prix de Formule 1, en nocturne sur le circuit de Losail où des stars du football étaient présentes (David Beckham, Andrea Pirlo, Marcel Desailly ou encore Patrick Kluivert et le Brésilien Cafu).
Le Qatar ne sera pas au calendrier en 2022 mais a signé un contrat de 10 ans avec la F1 dès 2023.
LR/MAP