Les travaux du Forum de Crans Montana (FCM) se sont ouverts, vendredi 16 mars 2018 à Dakhla, avec la participation de plus d’un millier d’invités et de responsables de haut niveau.
La cérémonie d’ouverture de la quatrième édition consécutive du Forum Crans Montana, organisé à Dakhla, a été marquée par un message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants, et dont lecture a été donnée par le président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Ynja Khattat.
« Le Maroc fait de la coopération sud-sud un vecteur de l’émergence d’une Afrique nouvelle, confiante en ses potentialités et ouverte sur l’avenir », affirme le message royal, soulignant qu’il s’agit d’un engagement constitutionnel « inscrit en lettres d’or dans la norme suprême du Royaume ».
« Le Maroc a développé un véritable modèle innovant de coopération sud-sud, qui se fonde sur l’échange de connaissances, de compétences, d’expertises et de ressources, tout en associant l’ensemble des sous-régions du continent et des secteurs pertinents », souligne le Souverain.
Placée au cœur de la politique africaine du Royaume, la coopération sud-sud « se veutintégrée et multidimensionnelle », a ajouté le Souverain, notant que « depuis 15 ans, 1.000 accords de coopération ont été signés avec 28 pays africains ». « L’offre marocaine était unique dans son genre dans la mesure où elle place l’humain au centre de ses préoccupations et combine l’économique et le social, le culturel et le cultuel, le sécuritaire et le militaire », poursuit SM le Roi Mohammed VI.
Le Souverain a également indiqué que la coopération sud-sud que le Maroc met en œuvre, s’exprime dans l’ensemble des problématiques qui ont trait à la stabilité et au développement du continent dont l’un des domaines d’expression est la migration.
« Le phénomène migratoire constitue une opportunité et non une menace », a encore souligné le Souverain, notant que la crise migratoire actuelle « ne doit pas être vécue comme une fatalité » et qu’elle appelle à un renforcement de la coopération, d’abord entre pays africains, ensuite avec les pays du nord.
Autre domaine d’expression de la coopération sud-sud développée par le Maroc est celui de la lutte contre les effets dévastateurs des changements climatiques. Le Souverain a, ainsi, invité les pays du Nord à tenir les engagements renouvelés à Marrakech, à l’occasion de la COP22, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de financement des stratégies climatiques des pays du Sud. « Pour progresser, l’Afrique doit rassembler toute son énergie et adopter des partenariats novateurs gagnant-gagnant », insiste le Souverain, appelant « les Africains et les Africaines, et particulièrement les jeunes, à se mobiliser, de manière résolue et déterminée, pour relever les défis lancinants auxquels est confronté le continent et pour s’inscrire dans la dynamique vertueuse de la croissance partagée ».
Dans ce message, le Roi a également affirmé que le Maroc « tient également à mettre en place des projets stratégiques d’envergure », citant à titre d’exemple « le gazoduc Africain Atlantique, dont l’objectif est de refondre le marché régional de l’électricité ou encore l’établissement d’unités de production de fertilisants avec l’Ethiopie et le Nigeria ».
Et le Souverain d’ajouter que « c’est dans ces perspectives de partage mutuellement bénéfique et de consolidation des partenariats sous régionaux existants que s’inscrit le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle, l’UA.
Mohcine Lourhzal