Parmi les personnalités présentes au Forum de Paris sur la paix, le président français, le Premier ministre canadien et la présidente de l’Unesco.
Le Forum de Paris sur la paix a pris fin mardi 13 novembre 2018. Au terme de trois jours de discussions et de débats, les participants se sont engagés à faire face, ensemble, aux défis auxquels l’humanité est confrontée.
Le Forum de Paris sur la paix s’est engagé à poursuivre les efforts collectifs visant à répondre aux multiples enjeux en matière de gouvernance mondiale. «Le multilatéralisme ne doit pas simplement rester une incantation, à l’heure où de nombreux peuples font le choix d’un repli national. Nous devons aider ceux qui proposent des alternatives et des solutions concrètes aux problèmes d’aujourd’hui», a déclaré Justin Vaïsse, président du Forum de Paris sur la paix, lors de la cérémonie de clôture de cet événement. De son coté, la Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, a plaidé en faveur d’un système multilatéral plus ouvert et plus transparent. «Notre responsabilité pour les générations futures est de réformer le système multilatéral en rendant plus efficaces, plus ouvertes et plus transparentes nos organisations», a-t-elle affirmé lors de sa participation au débat public sur le multilatéralisme, organisé dans le cadre du Forum de Paris sur la paix. Pour la DG de l’Unesco, «le multilatéralisme est fondé sur une communauté de valeurs auxquelles tous les Etats membres ont librement souscrit. Ces valeurs sont aujourd’hui plus pertinentes que jamais, parce que les défis auxquels nous sommes confrontés dépassent largement les frontières nationales», a insisté Audrey Azoulay.
Objectifs fixés et engagements pris
Articulé autour de cinq thématiques, à savoir le développement, l’économie inclusive, l’environnement, les nouvelles technologies, la paix et la sécurité, cet évènement a été marqué notamment par la création d’un groupe de réflexion en vue de proposer des solutions aux enjeux internationaux. Inspiré du modèle de la COP21, le Forum s’est fixé comme objectif d’explorer les solutions capables d’améliorer la gouvernance mondiale et favoriser la coopération internationale. Dans ce cadre, dix projets de gouvernance ont été sélectionnés parmi les 121 présentés. Ils bénéficieront d’un suivi et d’un soutien particulier, pendant un an, de la part du Forum et de ses partenaires. Parmi ces projets, il y a l’initiative de gouvernance portée par l’Union Africaine et l’Union Européenne, intitulée «AU-EU Youth Cooperation Hub». C’est une plate-forme qui vise à tester des solutions innovantes, dans le cadre des défis communs en Europe et en Afrique, à travers une nouvelle approche de l’inclusion des jeunes.
Le Forum de Paris sur la paix a été un véritable succès, selon les organisateurs qui se sont donné rendez-vous pour une deuxième édition, en novembre 2019.
Mohcine Lourhzal
Le Forum de Paris en chiffres – 105 pays ont été invités au Forum de Paris sur la paix. – 30 organisations internationales étaient représentées à cet évènement planétaire. – 5 thématiques ont été abordées lors de cette rencontre, concernant la paix et la sécurité, l’environnement, le développement, l’économie inclusive et les nouvelles technologies. – 80 débats ont été organisés tout au long des trois jours du Forum. – 5 millions d’euros: c’est le coût estimé du Forum dont le financement a été assuré en grande partie par des partenaires non-gouvernementaux.