France 24 invite les téléspectateurs de ses trois chaines (arabe, français, anglais) à embarquer à bord de sa caravane, qui est partie faire cette fois-ci le Tour du Maghreb, après celui des USA et les routes de France, sur le parcours de la Grande Boucle.
Après la visite de plusieurs villes en Tunisie et en Algérie, Karim Hakiki (pour France 24 en français), Adel Gastel (pour France 24 en arabe) et Chris Moore (pour France 24 en anglais) ont parcouru le Maroc et visité Fès, Ouarzazate, Casablanca et Tanger pour tourner des reportages sur le vécu quotidien des Marocains. Ces différents reportages seront diffusés quotidiennement en ce mois de novembre. Les dates de diffusion devant être communiquées ultérieurement. De Tunis à Tanger, en passant par Oran, Fès, Ouarzazate et Casablanca, les trois journalistes de France 24 ont proposé un voyage itinérant à la rencontre de la société civile et des lieux les plus célèbres ou les plus inattendus des trois pays. «Le Tour du Maghreb est une autre écriture télévisuelle», a dit Adel Gastel, lors d’une conférence organisée le mercredi 23 octobre, à l’occasion du tournage au Maroc de l’émission «Le Tour du Maghreb» de France 24. « On a fait la moitié du travail, ces quatre semaines ont été géniales», lance à son tour Chris Moore. «Les téléspectateurs de France 24 sont invités à bord de ce voyage itinérant à la rencontre de la société civile et des lieux les plus célèbres aux lieux les plus inattendus des trois pays», souligne la présidente directrice générale de France Médias Monde, Marie Christine Saragosse. Et d’ajouter: «les trois journalistes ne connaissent ni les gens, ni ces pays. Le Maroc sera vu en Inde, en Chine quand France 24 diffusera le ‘Tour du Maghreb’». «Fès nous a charmés avec son aspect spirituel, c’était l’occasion pour nous de parler de la confrérie soufie ‘Tijania’. En se baladant dans la rue, nous nous sommes retrouvés devant la confrérie Tijania, la chance nous a souri puisque nous avons rencontré un jeune homme à côté de cette Zaouiya et il s’est révélé que c’est un descendant de Sidi Mohamed Tijani. Ce jeune homme de 33 ans est très intelligent, vit à New York et c’est la clé qui nous a permis d’accéder à la Zaouiya Tijania. L’accueil a été extraordinaire et on s’est rendu compte que la chaine était regardée par les Marocains.
Des émissions qui accrochent
M. C. Saragosse a ajouté que la chaîne en langue arabe propose en outre une heure d’information dédiée au Maghreb, du lundi au vendredi, à 21h (heure de Paris), ainsi qu’un Journal des Journaux du monde arabe ; et qu’elle délocalise désormais, chaque dimanche, un « Débat des capitales » dans une capitale du Maghreb ou du Proche et Moyen-Orient.
A l’issue de cette rencontre, la directrice de Monte Carlo Doualiya, également filiale de « France médias monde », l’opérateur de l’audiovisuel extérieur de la France, Souad El Tayeb, a informé que «la Radio Monte Doualiya est une radio généraliste et qui a une bonne réputation auprès des auditeurs. Comme la concurrence est devenue plus féroce nous avons mis en place une grille complètement neuve. Afin d’être interactif et faire du journalisme de proximité. Nous avons également une émission qui a comme concept le voyage en globe-trotter, mais aussi des documentaires sonores, la culture, l’information 1h par jour… ». Souad El Tayeb a procédé enfin à la présentation du nouveau site internet de la radio. «C’est un site qui s’adapte à tous les écrans, il est extrêmement interactif. Ce site incitera les gens à être des correspondants puisqu’ils pourront rapporter un fait, via le concept de la radio filmée, et l’on y trouve par ailleurs un programme d’apprentissage du français».
Badia Dref