Samedi 26 octobre 2019, des centaines de Gilets Jaunes ont été recensés dans plusieurs villes de France. A Toulouse, Saint-Etienne, ou encore Paris.
Dans la capitale, plusieurs dizaines de manifestants, se sont rassemblés dans le nord-est de Paris. Mais en fin d’après-midi, des heurts ont éclaté autour de Belleville. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène. En début de soirée, des feux de poubelles ont également éclaté dans plusieurs endroits de la ville.
L’acte 50 des Gilets jaunes avait aussi pour épicentre la ville de Saint-Etienne. Seules quelque 500 personnes s’étaient rassemblées dans cette ville, dont le centre avait plusieurs fois été paralysé par la contestation qui secoue la France depuis plusieurs mois. Lundi 28 octobre 2019, quatre figures des Gilets Jaunes ont demandé à rencontrer Emmanuel Macron, avant le 16 novembre prochain, veille du premier anniversaire des Gilets Jaunes.
C’est en France qu’a été ouvert le bal de la protestation qui secoue le monde occidental depuis plusieurs mois. Le mouvement de contestation sociale, appelé «Gilets Jaunes», trouve son origine dans la diffusion, principalement sur les réseaux sociaux, d’appels à manifester contre l’augmentation du prix des carburants. Rapidement, les revendications s’élargissent aux domaines sociaux et politiques.
À partir du 17 novembre 2018, la contestation s’organise autour de blocages de routes et ronds-points et de manifestations tous les samedis. Ces protestations mobilisent surtout les habitants des zones rurales et périurbaines, mais s’organisent également dans des métropoles, où se produisent plusieurs épisodes violents, notamment sur l’avenue des Champs-Élysées, dans la capitale française.
Pour tenter de désamorcer la crise, l’exécutif lance un grand débat national, qui se déroule de mi-décembre 2018 à mi-mars 2019. Cette consultation propose de faire remonter les souhaits des Français autour de quatre grands thèmes (transition écologique, fiscalité, services publics et débat démocratique).
Le 25 avril 2019, Emmanuel Macron conclut le débat par une conférence de presse à l’Élysée, au cours de laquelle il annonce notamment une baisse de l’impôt sur le revenu et la réindexation des petites retraites sur l’inflation. À partir de mars 2019, Emmanuel Macron reconnaît des erreurs dans sa gestion de la contestation menée par les Gilets Jaunes.
ML