Le député français Olivier Dassault, un des héritiers du groupe Dassault aviation producteur des Falcon, Mirage et Rafale, est mort dimanche dans le crash de son hélicoptère près de Deauville (nord-ouest), a appris l’AFP.
Le président Emmanuel Macron a rendu hommage au député LR (droite), qui était âgé de 69 ans, dans un tweet. “Olivier Dassault aimait la France. Capitaine d’industrie, député, élu local, commandant de réserve dans l’armée de l’air: sa vie durant, il ne cessa de servir notre pays, d’en valoriser les atouts. Son décès brutal est une grande perte. Pensées à sa famille et à ses proches”, a écrit le chef de l’Etat.
De sources proches de l’enquête, le pilote de l’appareil est également décédé dans l’accident qui s’est produit vers 18H00 locales à Touques, près de Deauville sur la côte normande. De même source, il n’y avait personne d’autre à bord.
Delphine Mienniel, procureur de la République de Lisieux, a confirmé à l’AFP le décès de M. Dassault et du pilote et se rendait sur les lieux.
Le parquet a saisi la section des recherches de la gendarmerie des transports aériens, chargée de l’enquête.
De nombreuses personnalités ont rendu hommage au fils de Serge Dassault, ex-patron de Dassault aviation décédé en 2018 et petit-fils de Marcel Dassault, fondateur du groupe, qui était l’une des plus grandes fortunes de France.
LR/AFP