Une mission indépendante d’évaluation de la gestion de la crise du Covid-19, et d’anticipation des risques pandémiques, a été installée, jeudi, par le Président français Emmanuel Macron, rapportent des médias de l’Hexagone.
Ce groupe de travail va plancher pendant six mois sur les décisions prises par les autorités depuis le début de l’épidémie, selon les mêmes sources qui citent l’Elysée. Un premier rapport est attendu à l’automne.
Début juin, l’Elysée avait évoqué la création de cette nouvelle commission afin d’apporter un regard « indépendant et collégial (…) sur la gestion de la crise du coronavirus ».
Présidé par l’infectiologue suisse Didier Pittet, ce groupe de travail, qui va adopter une approche pluridisciplinaire, compte parmi ses membres notamment un magistrat de la Cour des Comptes, un économiste, une chercheuse de l’Inserm et un épidémiologiste.
Leur mission sera d’analyser « les prises de décisions par les autorités publiques » durant la crise sanitaire et « d’aider la France à se préparer à un éventuel rebond » épidémique.
Cette mission donnera lieu à un rapport d’étape à l’automne et à un rapport définitif à la fin de l’année.
Selon l’Elysée, cette mission indépendante sera « complémentaire » des commissions d’enquête de l’Assemblée et du Sénat.
Le gouvernement français avait essuyé de fortes critiques sur sa gestion de l’épidémie aussi bien de la part de l’opposition, du milieu hospitalier que des citoyens lambda.
LR