Au moins huit personnes, dont deux pompiers, étaient portées disparues samedi suite au passage de la tempête Alex qui a balayé le Sud-est de la France causant des inondations et des crues qualifiées d’exceptionnelles par Météo France.
Selon les médias locaux, les recherches pour retrouver les disparus ont repris, samedi au petit matin, dans les Alpes-Maritimes, épicentre de cette première tempête automnale qui a fait d’importants dégâts matériels.
« Nous n’avons plus que huit disparus avérés », a annoncé la préfecture des Alpes-Maritimes. Ce bilan était auparavant de neuf mais un gendarme qui était porté disparu a été « vu par ses collègues ». Par ailleurs, trois autres personnes sont « supposées disparues » par les pompiers après des signalements assez vagues, « contrairement aux autres cas où des témoins ou des pompiers ont vu directement les personnes emportées par les flots », a indiqué la préfecture.
Par ailleurs, deux sapeurs pompiers en intervention sont tombés à l’eau après l’effondrement d’une route. Leur véhicule a été emporté, a indiqué le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes.
Un important dispositif de secours a été déployé dans les zones sinistrées. Samedi matin, plus de 700 pompiers et 415 gendarmes étaient mobilisés sur le terrain et pas moins de 200 interventions réalisées.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur twitter « l’envoi de 4 hélicoptères supplémentaires de la sécurité civile et de 2 sections de sapeurs pompiers supplémentaires avec des moyens de pompage ». Une décision prise suite à une réunion de crise tenue dans la nuit de vendredi à samedi.
Samedi matin, la vigilance rouge « pluie-inondation » et « crues » a été levée dans les Alpes maritimes, remplacée par une vigilance orange, a indiqué Météo France.
Le Premier ministre Jean Castex est attendu sur place courant la journée, selon les médias locaux.
LR/AFP