Les prix continuent de flamber en France avec une inflation qui a atteint 4,8% sur un an, selon une estimation publiée vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Après 3,6% en février et 4,5% en mars, la hausse des prix a été plus modérée en avril, avec une moindre augmentation des prix de l’énergie, qui ont progressé de 26,6% sur un an, après une hausse de 29,2% en mars, explique la même source.
Cette hausse de l’inflation serait due à une accélération des prix des services, de l’alimentation et des produits manufacturés. Les prix de l’énergie resteraient en forte hausse sur un an, précise-t-on.
Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,4 %, après +1,4 % en mars et les prix de l’énergie se replieraient en lien avec la baisse des prix des produits pétroliers, et ceux des produits manufacturés ralentiraient.
Les prix des services accéléreraient, notamment en raison d’un net rebond saisonnier des prix des services de transports, relève l’Insee, ajoutant que la hausse des prix de l’alimentation serait plus soutenue que le mois précédent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 5,4 %, après +5,1 % en mars. Sur un mois, il croîtrait de 0,5 %, après +1,6 % le mois précédent.
LR/MAP