La France a annoncé, jeudi, un durcissement des conditions d’entrée sur son sol pour les personnes non-vaccinées de retour d’Espagne et du Portugal et qui devront désormais présenter un test négatif au Covid-19 « de moins de 24 heures ».
La mesure « devrait entrer en vigueur ce week-end », a déclaré le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, sur franceinfo.
Jusqu’à présent, un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de 48 heures était nécessaire pour revenir de ces deux pays où l’épidémie est très active.
La France avait déconseillé la semaine dernière à ses ressortissants de se rendre en Espagne et au Portugal pour les vacances d’été, en raison de la propagation « préoccupante » du variant Delta du coronavirus dans ces deux pays.
Dans l’hexagone, l’épidémie a marqué une reprise depuis quelques jours avec une hausse des nouvelles contaminations et une propagation inquiétante du variant Delta, devenu majoritaire depuis le week-end dernier même si le nombre des hospitalisations et des décès continue sa décrue.
Face à une telle situation, le président Emmanuel Macron avait annoncé lundi soir lors d’une allocution télévisée très attendue une nouvelle batterie de mesures contraignantes notamment l’obligation de la vaccination pour le personnel soignant et les travailleurs en contact avec les personnes fragiles et l’extension du pass sanitaire.
LR/MAP